Il existe différents types de têtes de lit : en bois, capitonnée ou fait main. Elles sont surtout connues pour leur côté décoratif et esthétique, mais est-ce la seule raison pour s’en offrir une ? Comment en choisir une et comment l’installer ?
L’utilité de la tête de lit
La tête de lit vit le jour à une époque où les chambres n’étaient pas encore bien isolées. Pour bloquer le froid et créer une barrière entre le mur et les occupants du lit, la tête de lit a été inventée. Maintenant qu’il est plus facile de chauffer une chambre, elle reste un élément incontournable de la chambre, non seulement pour son côté décoratif, mais aussi parce qu’elle peut se révéler très pratique.
Aujourd’hui la tête de lit est principalement utilisée pour son côté décoratif. En fonction du modèle choisi, elle peut apporter une certaine touche à la chambre à coucher. Elle vient également combler une chambre peut-être trop grande ou trop vide.
Pour le côté plus pratique, elle empêche les oreillers de tomber pendant le sommeil, et dépendant du design, peut être utilisée comme rangement.
Comment choisir une tête de lit ?
La tête de lit est la première chose que l’en remarque en pénétrant dans une chambre à coucher. C’est pourquoi il faut s’assurer de faire le meilleur choix possible. Les deux aspects les plus importants à prendre en compte sont la couleur et la texture de la tête de lit. Votre choix doit être influencé par le style que vous recherchez, vos goûts et préférences. Votre tête de lit doit complimenter votre chambre et non contraster avec elle.
La deuxième question à se poser est si la tête de lit va avoir une utilité autre que décorer la chambre. Si c’est le cas, orientez votre choix de manière à satisfaire ce besoin. Si par exemple, vous allez utiliser votre tête de lit comme appui pour lire ou regarder la télé, choisissez un modèle confortable qui pourra supporter votre dos. Si vous voulez l’utiliser comme rangement, optez pour le bois et ajoutez-y des compartiments.
Différents styles de têtes de lit
Les têtes de lit diffèrent déjà dans la fonction dont elles ont été fabriquées. Il y a la tête de lit classique, la plus populaire, intégrée avec le cadre du lit. Elle a l’avantage d’être facile à déplacer puisqu’elle bouge avec le lit. En prime, elle permet de garder les oreillers et les couvertures en place. Il y a ensuite la tête de lit séparée du cadre, mais fixée au mur.
Elle a un aspect plus décoratif et est moins pratique qu’une tête de lit classique. Enfin, il y a la tête de lit détachée à la fois du cadre de lit et du mur, et qui tient d’elle-même.
Il y a ensuite le matériel utilisé. Pour un style plus classique, il y a l’indémodable « bois » : durable, facile à entretenir et intemporel. Pour une touche de glamour, optez pour le métal, le fer, le cuir ou encore le cuivre.
Pour un style plus bohème, il y a le bambou ou l’osier. Bien sûr, la tête de lit capitonnée reste également indémodable notamment grâce au confort qu’elle procure.