A quelle hauteur doit-on poser ses rideaux ?

En matière de décoration dans une maison, chaque petit détail peut faire la différence. Qu'on parle de meuble ou d'autres accessoires comme les rideaux. En effet, mettre un rideau est un très grand atout pour embellir une pièce. Cependant, la pose d'un rideau ne se fait pas n'importe comment sa pose a besoin de certaines règles pour ne pas être mal positionné.

À quelle hauteur doit-on mettre les rideaux ?

Pour embellir une pièce, on a toujours besoin d'un rideau, mais comment doit-on placer les rideaux. Il est essentiel de connaître la distance idéale entre le plafond et la fenêtre avant d'y installer une tringle. La tringle à rideaux est, pour un plafond très haut. Positionnée à 15 cm du dessus de la fenêtre. La distance idéale d'un plafond et la hauteur d'une fenêtre est souvent connue comme étant deux tiers de la hauteur. Mais qu'en est-il du rendu du rideau ? Il existe plusieurs types de tombée de rideau possible, dont le plus classique est le tombé entre un ou deux centimètres du sol. Il s'adapte à tous les intérieurs, surtout à la cuisine. Le plus contemporain se laisse tomber à zéro centimètre du sol. De même que le classique, il s'adapte à tous les décors intérieurs. Le plus élégant, quant à lui, se laisse tomber de 3 à 5 centimètres. Les tissus adéquats sont les tissus lourds, il apporte.

Comment mesurer les rideaux ?

La mesure d'un rideau dépend de la mesure de la tringle à rideau. D'ailleurs, pour connaître la largeur du rideau, il est nécessaire de mesurer la longueur de triangle à rideau à disposition. La largeur des rideaux varie alors entre 1,5 et 2 fois la longueur de la tringle à rideau. Pour un tissu plus léger, la largeur peut aller jusqu'à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau. Pour la hauteur, la hauteur standard pour les maisons classiques ou les appartements mesurent dans les 280 centimètres et pour un loft, une maison d'architecte ou une maison ancienne avec un plafond haut dans les 350 centimètres. Il est d'ailleurs nécessaire de savoir que la hauteur des rideaux se mesure toujours à partir de la longueur du tringle à rideau et peut être modifiée selon le type de tombée souhaité. Si on souhaite mettre un rideau à œillets, l'ajout de 3 centimètres du mesure de la barre est nécessaire.

La hauteur des tringles pour un plafond très bas

Pour installer une tringle dans une pièce à plafond très bas, il est de préférence de poser la tringle à rideau le plus haut possible, sans qu'elle ne touche le plafond. De ce fait, les rideaux auront un maximum de longueur et donner un effet de hauteur à la pièce. Il est aussi à noter que les motifs sur les rideaux peuvent jouer un très grand rôle sur le renforcement de l'effet de hauteur. Comme mettre des motifs à rayures dans le sens vertical par exemple.